Sylvain GAUTHÉ, gérant et fondateur de la société CTMAI a décroché le titre » d’un des Meilleurs Ouvriers de France » en soudage manuel des métaux.
Titulaire d’un BEP structure métallique option chaudronnerie, d’un CAP construction d’ensemble chaudronnés, d’une mention complémentaire de soudage ainsi que d’une certification IWS (spécialiste international en soudage), Sylvain GAUTHÉ ne souhaitait pas s’arrêter là. En effet, après avoir exercé en tant que formateur en soudage, chaudronnerie et tuyauterie, il décide de se qualifier d’avantage en se présentant au concours de Meilleur Ouvrier de France.
Cette aventure pousse le candidat à se dépasser pour tendre à un objectif commun, celui d’intégrer l’excellence professionnelle au cœur de son travail quotidien. C’est alors que Sylvain a passé environ 800 heures à fabriquer un batteur (sujet imposé au 22e concours de 2004) dont le corps, le cou, la tête, jambes et les bras sont constitués par un certain nombre de viroles, de tubes et de coudes en acier au carbone.
Toutes les parties du corps ont été assemblés par soudage à l’arc dans différentes positions caractéristiques. Tous les accessoires (grosse caisse, tabouret, cymbale) sont réalisé en différents matériaux : acier inoxydables, titane, cuivre, alliage d’Aluminium ou laiton.
La réalisation des mains, des pieds, des baguettes ainsi que la finition du visage (yeux, nez, bouche,…) du batteur est laissée à l’appréciation artistique du candidat.
Il obtiendra le titre de l’un des Meilleurs Ouvriers de France en 2007 avec l’ouvrage présenté ci-dessous.